Gîte des Bouviers - 1 rue des Bouviers - 77640 JOUARRE - 00 33 (0)6 03 84 92 76 - gitedesbouviers@free.fr

Gîte des Bouviers

La Seine-et-Marne

Couvrant la moitié de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne dispose d'une réelle qualité d'offre culturelle et touristique : châteaux, musées, villages de caractère et d'artistes témoignent de la richesse de son passé culturel et artistique.

 

A voir absolument en Seine-et-Marne

- Blandy-les-Tours

Le château fort de Blandy-les-Tours est l'un des derniers témoins de l'architecture médiévale d'Ile-de-France. La forteresse hexagonale imposante doit sa configuration aux désirs des Rois de France et Seigneurs de Melun de protéger leur domaine des puissants Comtes de Champagne et des envahisseurs anglais et bourguignons de la Guerre de 100 ans. Entièrement restauré, ce château fort invite à la découverte de son histoire et de sa superbe architecture.

- Barbizon

Devenu un lieu de résidence et de tourisme de renommée internationale, le village de Barbizon tant aimé des artistes reste néanmoins présent. Au temps des peintres paysagistes du XIXè siècle, Barbizon fut un modeste hameau mais la gloire de "l'École de Barbizon" a depuis fait connaître le nom du village à travers le monde entier.

- Vaux le Vicomte

Ce chef d'oeuvre du XVIIème siècle associe le génie de trois artistes de grand talent, réunis par Nicolas Fouquet : l'architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le paysagiste André Le Nôtre. Le 17 août 1661, le surintendant des finances royales donne une fête éblouissante pour inaugurer son nouveau château de Vaux le Vicomte. C'est en effet après cette réception trop brillante que le Roi Soleil décida de l'arrestation du surintendant Fouquet, qui fut emprisonné jusqu'à sa mort en 1680.

- Fontainebleau

Ville de Villégiature en Seine et Marne, Fontainebleau accueille les plus grands depuis des siècles. Construite aux portes du château pour y loger la cour et approvisionner le palais, la ville de Fontainebleau a conservé tous les aspects d'une ville royale et impériale. Avec sa forêt et son parc, Fontainebleau est la destination rêvée des promeneurs, randonneurs et amateurs d'escalade et de patrimoine. Outre le palais, il y a le Musée Napoléonien d'art et d'histoire militaire et, unique en Europe, le musée national des prisons de Fontainebleau.

- Provins

Avec un patrimoine unique en France et une série d'animations axées sur le thème du Moyen Age, la cité médiévale de Provins qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, transporte ses visiteurs au temps des seigneurs et des chevaliers. Parmi les nombreuses merveilles architecturales de Provins, la célèbre Tour César, symbole de la ville, la collégiale Saint Quiriace, l'église Saint Ayoul, les remparts, les portes fortifiées, les 150 salles basses d'époque romane et gothique et près de 10 km de souterrains.

- Champs sur Marne

Découvrez au cœur d'un parc de 85 hectares, le château de Champs-sur-Marne construit au début du XVIIIe siècle. Symbole de l'élégance à la française, il est un lieu de villégiature très apprécié par ses illustres hôtes qui y tiennent salon comme la princesse de Conti, les ducs de la Vallière ou encore la marquise de Pompadour. Le dernier, propriétaire, Charles Cahen D'Anvers, en fait don à l'Etat en 1935. Après six ans de travaux de restauration, le château est à nouveau ouvert au public avec un circuit de visite repensé.

- Meaux

De l’époque gallo-romaine à nos jours, la cité briarde des bords de Marne s’enrichit d’un héritage historique. Avec sa cité épiscopale, Meaux offre un exemple unique en Ile-de-France. Construit entre le XIIème et le XVIème siècle, ce chef d'œuvre offre ses architectures variées assemblées autour de la cathédrale Saint Etienne qui résume à elle seule tous les styles gothiques. Un charmant jardin, attribué à Le Nôtre et dessiné en forme de mitre, s’étend du palais de l’évêque jusqu’aux remparts gallo-romains.

- Melun

Dès l'époque romaine, Metlosedum ou Melodunum qui au VIème deviendra Melun, est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au Xème siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France.

- Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing, comptant un peu plus de 4500 habitants, bénéficie d’une situation ravissante, à l’orée de la forêt de Fontainebleau. Assise au bord du Loing, rivière se jetant peu après dans la Seine, cette cité médiévale présente à ses visiteurs un charme incontestable, provenant tout autant de sa forteresse et de ses nombreux monuments, que du cadre naturel qui l’entoure.

- Musées départementaux

La Seine-et-Marne compte cinq musées départementaux ; trois sont consacrés à des artistes : Stéphane Mallarmé, Antoine Bourdelle, l'Ecole de Barbizon ; un musée à vocation régionale, le musée de la Préhistoire d'Ile-de-France ; et un musée de société ayant comme terrain d'étude l'est de l'Ile-de-France.

- Parc d’attractions

Haut lieu du tourisme en Seine-et-Marne, le Parc Disneyland® Resort Paris a enregistré, 12 ans après son ouverture, plus de 140 millions de visites et constitue ainsi la première destination touristique d'Europe.

A faire en Seine-et-Marne

ULM, montgolfière, varappe, grimpe, canoë, aviron, pilotage de GT, paintball, accro-branches… Un flot d’activités incroyable est à votre disposition en Seine-et-Marne ! Que vous soyez fana de vitesse, d’équitation ou de balades en forêt, le département vous propose une pléiade de sports à pratiquer en toute sécurité.

Quelques liens pour en savoir plus

Tourisme Seine-et-Marne                                                  Seine-et-Marne